top of page

Histoire du GAEC des tuileries

En 1974, Roger Berthier, technicien en production laitière, et son épouse Danièle achètent 6 génisses pour créer leur petite exploitation agricole avec le coup de pouce du grand-père Antonin, qui loge les bêtes dans de vieilles étables.

Aujourd’hui, Jean-Luc et Philippe (2 de ses 3 enfants) sont à la tête du GAEC des Tuileries, avec un cheptel laitier de 80 têtes, au cœur du village de Genas, et cultivent une centaine d’hectares aux portes de la grande métropole Lyonnaise.

​

Dès 1976, la construction, par Roger, le père, d’une étable moderne équipée d’un pipeline et d’un système d’évacuation mécanisé pour le fumier, offre la possibilité d’accueillir les 6 génisses devenues mères et de faire grandir le troupeau, tout en sélectionnant les meilleures productrices de lait (quantitatif et qualitatif), pour vendre la production à l’usine Danone de St Just Chaleyssin (38).

​

En décembre 1991, de fortes chutes de neige provoquent l’effondrement du toit de l’étable moderne. Fort heureusement la trentaine de vaches essentiellement de race Prim'Holstein est épargnée, protégée par le dispositif d’attaches.

​

Passionnés par le métier, Philippe jeune agriculteur diplômé déjà impliqué, et Jean Luc revenant d’une année de stage dans une grande exploitation au Canada, font de cet épisode une opportunité de rebondir en construisant une stabulation encore plus moderne pour accueillir la croissance du troupeau et continuer d’optimiser et de mécaniser autant que possible les conditions de travail.

​

La rigueur du travail bien fait, l’exigence de la qualité des produits et la volonté d’assurer la pérennité de l’entreprise par la diversification, va rapidement se traduire par une croissance des activités de production de lait et de céréales.

​

En 1997, l’exploitation est d'ailleurs accueillie dans le réseau FARRE (Forum des Agriculteurs Responsables Respectueux de l'Environnement), association soutenue par le ministère de l’Agriculture, et le ministère de l’Ecologie, reconnaissant l’équilibre des engagements du GAEC des Tuileries, en matière de respect de l’environnement, de qualité et de productivité.

 

Les 2 frères – véritables professionnels - soutenus par leurs familles, font de leur métier, une vraie passion : celle qui au rythme des saisons, les mobilise toute l'année pour panser le bétail, cultiver les champs et s’employer à de larges compétences, de gestionnaire, de technicien, de soigneur, de mécanicien, de bâtisseur…

 

Naturellement le voisinage et les familles des environs, avides de découvrir cet univers d’authenticité, profitent des produits laitiers frais vendus en circuits courts au moment de la traite du soir, et Danone collecte quotidiennement le lait de qualité pour sa large gamme de yaourts.

​

Véritables pédagogues, n’hésitant pas à présenter les animaux (l’espace des veaux est craquant), et jardiniers de la nature participant à la ruralité Genassienne, Philippe et Jean-Luc vous accueillent toujours avec le sourire au gré des longs moments passés à l’étable dans laquelle vaquent paisiblement les vaches dont certaines descendant des 6 génisses arrivées en 1974….

​

bottom of page